10 façons d’amener les enfants à aimer l’école

Alors que l’été tire à sa fin, les enfants savent ce qui s’en vient. C’est le mauvais « mot-s »: l’école. Beurk! Mais l’école ne doit pas nécessairement être synonyme de peur et de dégoût pour vos enfants.

Que ce soit la première fois que votre enfant fréquente l’école ou qu’il ait déjà traversé plusieurs années, aidez vos enfants à profiter de l’école grâce aux conseils de deux experts en éducation parentale: Ann Pleshette Murphy , psychologue, éducatrice parentale et auteure de « The Secret of Play » et Brenda Nixon , MA, une experte parentale et auteure de «The Birth to Five Book».

Comme le déclare Nixon, «l’attitude d’un parent est contagieuse», alors amener vos enfants à aimer l’école commence avec vous – et votre nounou. Voici 10 façons dont vous et votre soignant pouvez mettre vos enfants sur la bonne voie pour une année scolaire agréable.

Sommaire

1. Soyez un modèle

En tant que parent, vous êtes souvent l’enseignante la plus influente dans la vie de votre enfant, et si vous embauchez un soignant pour votre enfant, elle est également un mentor très important. Nixon dit: «Lorsque les parents lisent un livre ou suivent un cours d’éducation pour adultes, ils montrent que tout le monde continue d’apprendre – ce qui est une façon d’inculquer une attitude d’apprentissage positive à leurs enfants.

2. Maintenez le respect

Pensez à l’époque où vous étiez à l’école – il est probable que vous aviez des professeurs que vous aimiez absolument et d’autres que vous n’aimiez pas trop. Mais quelle que soit votre adoration (ou votre dédain) pour certains instructeurs, on vous a toujours appris à respecter vos aînés. Les mêmes valeurs devraient être inculquées à vos enfants.

«Parlez respectueusement de l’enseignant, afin que les enfants les respectent et leur obéissent», conseille Nixon.

3. Impliquez-les

L’école n’est pas seulement une question de temps passé en classe – c’est aussi des activités amusantes après l’école , qu’il s’agisse de sports ou de clubs. Encouragez vos enfants à poursuivre leurs intérêts en dehors de la classe et cela leur donnera autre chose à espérer à la fin de la journée scolaire.

4. Résister à la surintensité

Cours de musique, pratiques de baseball, cours d’art, tournois de karaté. Beaucoup d’ enfants sont tellement dépassés  que vous avez besoin d’un véritable assistant personnel en direct pour vous aider à vous organiser. Bien que votre enfant puisse aimer toutes ces activités parascolaires et qu’elles soient parfaites pour socialiser et améliorer ses futures candidatures à l’université, vous ne voulez pas que votre enfant soit dépassé .

«Résistez à l’envie – et à la mendicité de votre enfant – de l’inscrire à des tonnes d’activités parascolaires», dit Murphy. «Tous les enfants ont besoin de temps d’arrêt. Et moins votre enfant a de distractions, plus vous avez de chances de réduire au minimum les tracas des devoirs.

Parlez à vos enfants des différentes activités auxquelles ils participent, de ce qu’ils aiment vraiment faire et de ce qui peut être coupé du programme.

5. Mettre en place une routine de devoirs

Les devoirs font partie intégrante de l’expérience scolaire. «Désignez une zone de devoirs», conseille Murphy. «Beaucoup d’entre nous ont grandi en pensant que le meilleur endroit pour faire leurs devoirs était seul dans une pièce calme devant un bureau bien rangé, des crayons aiguisés à la main. Mais beaucoup d’enfants font mieux, étendus sur le sol de leur chambre ou assis à la table de la cuisine. l’enfant choisit l’endroit; assurez-vous simplement qu’il y a une surface relativement sans encombrement sur laquelle écrire, une bonne lumière et pas de télévision ou de musique éclatante. « 

Nixon ajoute qu’il est important: « Encouragez les devoirs avant de jouer … Cependant, permettez de brèves pauses pendant les devoirs, car l’esprit [des enfants] absorbera plus lorsqu’ils prendront de brèves interruptions de leurs études. »

Si votre nounou ou votre gardienne après l’école surveillera vos enfants l’après-midi, assurez-vous de lui indiquer le nouveau lieu et la routine des devoirs afin que le régime de votre enfant reste cohérent.

6. Encouragez des relations significatives

Les enfants ont la possibilité de se faire des amis à l’école, mais la socialisation n’a pas besoin d’être une pression élevée. Votre enfant attirera l’attention des autres enfants qu’il aime.

«Pour se faire de nouveaux amis, la qualité est plus importante que la quantité», déclare Nixon. « Ne forcez pas les enfants à être » populaires « en se faisant des tonnes d’amis. Encouragez plutôt quelques relations significatives. »

7. Montrez un intérêt

Gardez la positivité pendant l’heure des devoirs et posez des questions sur les devoirs, comme ce que les enfants ont à faire à la maison et quelle est leur matière préférée pour lancer la conversation sur l’école.

Participez également activement à leur éducation en faisant du bénévolat à l’école . Cela montre la valeur que vous accordez à leur travail scolaire et à leurs progrès et mènera à une fierté supplémentaire. Si vous n’avez pas le temps de vous consacrer à être sur place, soyez un participant actif en vous inscrivant à la liste de diffusion de l’école et aux pages de médias sociaux, en lisant le bulletin de l’école et en étant au courant de ce qui se passe dans la communauté scolaire.

8. Continuez la communication

«Gardez l’environnement familial détendu, ouvert et accueillant, afin que les enfants vous parlent du conflit ou du problème auquel ils sont confrontés à l’école», suggère Murphy. « Plutôt que de vous asseoir et d’affronter un enfant ou de pousser un enfant à s’ouvrir, utilisez une forme de thérapie par le jeu, où vous vous promenez ou coloriez ensemble, puis abordez avec désinvolture le sujet que vous souhaitez discuter. »

9. Renforcez les leçons

Si vous remarquez que votre enfant s’est intéressé à un sujet particulier, voyez ce que vous et votre nounou pouvez faire pour prolonger cet apprentissage. Organisez des expériences scientifiques dans votre cuisine ou visitez un musée local pour vous rapprocher des fossiles que votre enfant a lu dans les manuels. Leur montrer des applications concrètes des connaissances qu’ils apprennent à l’école leur donne du pouvoir et répond à leur curiosité naturelle.

10. Donnez le ton

Avec le réveil tôt le matin, il est facile pour les adultes de commencer la journée du mauvais côté du lit. Mais si vous êtes grincheux le matin, cette attitude peut se transmettre à vos enfants. Ce n’est pas facile, mais Nixon vous conseille d’aider les enfants à anticiper une journée agréable en les envoyant avec le sourire! Buvez d’abord du café – cela vous aidera.

Vos enfants ne font peut-être pas de roues de charrette lorsque le réveil sonne le matin, mais ce conseil peut aider à le rendre plus supportable. En parlant à vos enfants et en les aidant à être enthousiasmés par l’école, aller en classe ne deviendra pas quelque chose qu’ils redoutent, mais qu’ils apprécient réellement pour les années à venir!

Vous Aimerez Aussi

A propos de l'Auteur: Anne-Sophie

Prof de maths à Clermont-Ferrand, ce site a pour but d'aider les élèves et les internautes dans leur apprentissage !