Comment bien choisir sa faculté de médecine ?

Vous êtes au lycée et vous vous demandez quelle université est la plus adaptée pour passer votre Parcours d’Accès Spécifique Santé. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa faculté ?

La question de la distance

Il est fréquent d’entendre dire qu’en faculté de médecine, le temps c’est de la révision. Les cours étant très condensés, les étudiants sont soumis à un rythme effréné. Choisir une faculté de médecine proche de chez vous est donc un excellent moyen de gagner du temps.

En effet, si vous devez ajouter de longues heures passées dans les transports à vos heures de cours, vous n’aurez assurément pas le temps de vous reposer. Toutefois, sachez que certaines facultés enregistrent leurs cours, ce qui permet de se rattraper plus facilement.

La question des opportunités


Peu de gens le savent, mais les facultés de médecine proposent de nombreuses options aux élèves qui souhaitent s’inscrire. Par ailleurs, il existe un grand nombre de facultés prestigieuses qui sont prêtes à accueillir les futurs médecins, et ce dans de nombreux pays de l’Union européenne.

S’il est vrai que cette diversité est un avantage, il s’agit également d’un énorme problème. En effet, de nombreux étudiants se sentent perdus parce qu’ils ne savent pas quel parcours est le plus adapté. Faut-il faire ses études en France ? Est-il préférable de trouver une université étrangère ?

Afin d’aider les étudiants à trouver la réponse à cette question, geds propose un accompagnement personnalisé et complet. La plateforme vous propose de vous aider à trouver la formation en médecine la plus complète et la plus adaptée à vos besoins.

Le contenu pédagogique

Nombre d’étudiants négligent cet aspect, mais il est important de s’informer sur les cours dispensés en faculté de médecine. Certaines facultés sont plus « physiques » tandis que d’autres sont plus « biologie ».

N’hésitez pas à lire les brochures et à parler aux étudiants afin de savoir dans quoi vous vous embarquez. En effet, si des matières que vous n’aimez pas ont un gros coefficient, cela pourrait vous compliquer les choses.

S’il est vrai que les programmes de base sont communs à toutes les universités de médecine, chaque faculté a le droit de procéder comme elle le souhaite. Certaines facultés accordent plus ou moins d’importance à certains cours.

Il n’est pas rare que certaines facultés rendent certains cours plus ou moins difficiles. En pratique, cela s’observe souvent sur la moyenne que doivent avoir les étudiants à certains cours. Celle-ci peut varier d’une faculté à une autre.

Vous Aimerez Aussi

A propos de l'Auteur: Anne-Sophie

Prof de maths à Clermont-Ferrand, ce site a pour but d'aider les élèves et les internautes dans leur apprentissage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *