6 façons efficaces de rendre l’apprentissage amusant pour les jeunes enfants

Chaque jour, les enfants absorbent le monde qui les entoure. Ils ont un désir naturel d’essayer de nouvelles choses et d’apprendre comment les choses fonctionnent.

Les enfants sont également des êtres humains uniques et, comme les adultes, aiment apprendre de différentes manières. Je n’ai jamais connu cela aussi intensément que lorsque je suis devenu parent de deux garçons qui sont totalement différents dans leurs styles d’apprentissage.

Un de mes fils a toujours absorbé les faits en les entendant et adore lire.

Un autre aime le mouvement et veut constamment être debout.

Afin d’encourager à la fois l’amour de mes enfants pour l’apprentissage et les aider à répondre à leurs nombreuses questions d’une manière qui tient compte de leurs personnalités et intérêts individuels, je trouve utile de les impliquer dans différents styles d’apprentissage.

Il est généralement admis de nos jours que la lecture de livres et le remplissage de feuilles de calcul ne sont pas attrayants pour tous les enfants, bien que certains enfants adorent vraiment ces activités, donc je ne pense pas personnellement qu’elles devraient être totalement écartées! Cependant, il existe de nombreuses autres façons d’apprendre et, en tant que parents, nous pouvons comprendre nos enfants et voir quels styles ils aiment et auxquels ils répondent le mieux.

J’ai rassemblé cette liste de six alternatives à la lecture / aux ateliers: des moyens simples mais efficaces de rendre l’apprentissage amusant pour les jeunes enfants. Ils peuvent ne pas fonctionner pour tous les enfants, tout comme vous n’aimeriez pas nécessairement apprendre de la même manière que votre partenaire ou vos frères et sœurs … et cela s’est avéré très utile pour nous en tant que famille de faire une rotation entre les méthodes afin de garder les choses intéressantes et engageantes pour tout le monde.

Voici six façons efficaces de rendre l’apprentissage amusant pour les jeunes enfants:

6 façons amusantes et efficaces de rendre l'apprentissage amusant pour les jeunes enfants

JOUER À DES JEUX.

Monopoly, Hang Man, basket-ball et oui même Minecraft peuvent enseigner beaucoup de compétences différentes, mais pourquoi s’arrêter là? Jouer à des jeux traditionnels et inventer les vôtres est un moyen fantastique pour les enfants d’apprendre. Par exemple, si votre enfant s’intéresse à la géographie… faites un simple jeu de cartes «mémoire» avec les pays et leurs capitales. Il y a tellement de jouets et d’outils formidables pour aider à enseigner aux enfants divers sujets et compétences par le jeu.

PROFITE DE LA MUSIQUE.

Certains enfants sont naturellement musicaux. Ils peuvent comprendre et se souvenir des faits et des idées à travers des airs et des paroles.

6 façons incroyablement efficaces de rendre l'apprentissage amusant pour les jeunes enfants

SOYEZ ARTISTIQUE.

Créez des diagrammes et faites de l’art pour explorer des concepts. Par exemple, si votre enfant pose des questions sur les étoiles et l’espace… dessinez ou peignez le système solaire ensemble.

ÉCRIVEZ DES HISTOIRES, DES POÈMES, DES PIÈCES DRAMATIQUES, ETC.

Pour les enfants à l’esprit verbal, écrire des histoires, des poèmes, des énigmes et des essais sera très amusant! Par exemple, si votre enfant apprend une certaine période historique… demandez à votre enfant d’écrire un sketch sur un événement particulièrement important et faites participer la famille à la dramatisation ensemble.

6 façons incroyablement efficaces de rendre l'apprentissage amusant pour les jeunes enfants

SOIT ACTIF.

C’est probablement la forme d’apprentissage la moins utilisée dans les écoles traditionnelles, du moins d’après mon expérience personnelle. Faire lever les enfants, faire différents exercices et mouvements peut être incroyablement efficace pour certains enfants. Par exemple, si vous apprenez de nouveaux mots à vue… écrivez-les à la craie sur le trottoir et demandez à votre enfant de sauter sur chacun d’eux au fur et à mesure que vous les prononcez.

DONNEZ-LEUR LA LIBERTÉ.

Certains enfants aiment être totalement actifs et essayer des choses par eux-mêmes. Les projets à faire soi-même, les expériences scientifiques et la construction ouverte sont parfaits pour ces enfants. Donner trop d’instructions ou des projets faciles à prévoir peut ne pas être très attrayant pour eux. Heureusement, il existe des tonnes de ressources dans les bibliothèques et en ligne ces jours-ci pour aider les enfants à trouver des informations et à créer leurs propres expériences et projets, nous devons simplement leur donner la liberté d’explorer leurs intérêts et de les soutenir lorsqu’ils ont besoin de notre aide.

De quelle manière apprenez-vous le mieux?

À la lecture de ces six stratégies d’apprentissage, lesquelles aimeriez-vous maintenant? Qu’est-ce que tu as aimé en tant qu’enfant?

Je pense qu’en tant que parents, nous devons nous rappeler que l’ apprentissage n’équivaut pas à la scolarité . Nous apprenons à travers la vie de tous les jours et des expériences qui ne sont en aucun cas «semblables à l’école», et les choses n’ont pas besoin d’être «académiquement» éducatives pour être dignes de notre temps et de nos efforts. Nous pouvons tous être créatifs dans la manière dont nous apprenons différentes choses, que nous soyons jeunes ou vieux!

Le plus important est que nous encourageons nos enfants à explorer le monde qui les entoure.

Vous Aimerez Aussi

Anne-Sophie

A propos de l'Auteur: Anne-Sophie

Prof de maths à Clermont-Ferrand, ce site a pour but d'aider les élèves et les internautes dans leur apprentissage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *